On ne sait pas …

source gouvernementale

En ce moment, une chose est sûre en matière de mariage. On navigue à vue. En fait, et pour être très franc, on ne sait rien. Je veux bien sûr parler de quand les couples, qui avaient décidé de se marier en 2020, vont pouvoir célébrer leur union.

Les mariages reportés en automne 2020?

Aujourd’hui, je reçois beaucoup de coup de fils de personnes qui m’ont fait confiance pour être leur photographe de mariage qui me contactent donc pour savoir si j’ai des news. La réponse est malheureusement toujours la même. Je n’en sais pas plus qu’eux. Néanmoins nous pouvons avancer certaines choses :

  • les restaurant sont et resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cas, comment espérer que des traiteurs aient le droit, de leur côté, de préparer un repas pour une centaine de convives?
  • à partir du 11 mai, tout regroupement de plus de 10 personnes sera interdit. Imaginez un peu un mariage à moins de 10 invités? Moi je n’y arrive pas…

Partant de ce constat simple, nous sommes tous tributaires (nous autres prestataires de mariage) :

  • d’une date de réouverture des restaurants (on parle de mi-juin à l’heure où j’écris ces quelques mots).
  • d’une autorisation pour nous réunir à plus de 10. Actuellement, seule une possibilité de réunir jusqu’à 5000 personnes est avancée pour les concerts ou autre manifestation sportive mais pas avant mi-aout.

Le constat étant clairement posé, il nous faut trouver des alternatives.

Et ces alternatives passent inévitablement par des reports de dates de mariage.

Alors, certes, voici des mois, voire des années pour certains, que vous préparez votre mariage et voilà qu’un chinois à l’autre bout de la planète, après avoir mangé on se sait quoi, vient mettre son petit cheveux dans votre soupe. Vive la mondialisation !!!

Mais je m’égare. Il faut donc faire avec. Et, si mariage rime d’abord avec belle saison, printemps, été, chaleur, transpiration, etc, il va falloir faire avec ce fichu virus jusqu’à la découverte d’un vaccin.

mariage d'automne

Et faire avec, un ces temps d’incertitude, veut forcément dire avec la possibilité de reporter votre mariage en automne. Et c’est là que je retrouve le sourire radieux d’un photographe de mariage heureux.

Car, depuis toujours, je considère les photos de mariage automnales comme les plus belles qui soient. Certes, les couleurs ne sont pas les mêmes, l’atmosphère n’est pas la même. Mais ces photos ne sont pas moins belles. Elles sont juste différentes. Les couleurs sont plus chaudes. Tirant sur le rouge, le orange, le jaune. Des couleurs chaudes qui aspirent au confinement..heu pardon, au cocooning!!!

Les couleurs chaudes de l’automne pour votre mariage

Je vous invite donc à prendre les choses du bon côté et à envisager les choses sous un angle différent. La pandémie qui nous touche actuellement restera dans l’histoire. Vos faire parts datés du mois de juin également. Imaginez votre réaction dans quelques années lorsque vos yeux se poseront à nouveau sur ces faire parts envoyés un an avant votre mariage et dont la date n’a jamais été respectée. Vous en rirez sûrement. « Quelle drôle d’époque » !

En attendant, il nous faut être solidaires et trouver des solutions à ce problème. Et le report de votre mariage est une solution. Les salles de réception proposent déjà aux couples qui ont décidé de passer une soirée de folie chez eux de reporter les dates en semaine pour ceux qui veulent tout de même se marier en 2020 (ce qui représente 91% des couples selon un récent sondage). C’est une bonne idée je trouve. Cela évite de devoir reporter votre mariage à 2021 et prendre ainsi le risque que vos prestataires aient déjà été réservés pour cette date. Cela permettrait également à tous vos prestataires de pouvoir travailler pour que vos mariage soient un succès et que la période actuelle ne mène pas à un dépôt de bilan en fin d’année. Certains sont en effet dans une position très fragile.

portrait automnal

Et, si mes mots n’ont pas encore fait mouche, je vous invite à faire un tour sur ma page portfolio. Vous y trouverez (en plus des quelques photos que j’ai posté dans cet article) quelques photos prisent lors de mariages automnaux (cela fait bizarre de dire cela..automnaux … LOL).